Traning and Education

Publics Concernés

Description des publics concernés par les formations et de leurs besoins

Les publics suivants ont été identifiés en fonction des besoins afférents à leurs fonctions et responsabilités.

Stage de Base EHEDG sur la Conception Hygiénique
Publics Concernés

Cadres supérieurs, cadres intermédiaires, ingénieurs en mécanique, constructeurs, dessinateurs, chefs de projets, technico-commerciaux, acheteurs industriels, ingénieurs process, opérateurs, membres de l’équipe qualité et sécurité sanitaire, régulateurs et auditeurs en sécurité sanitaire des aliments travaillant pour les secteurs suivants :

  • Equipementiers,
  • Industriels de l’agroalimentaire, des boissons, des cosmétiques, de la pharmacie, des biotechnologies, de la chimie,
  • Intégrateurs industriels et consultants.

Le stage a pour but d’informer sur EHEDG et sur les principes de la conception hygiénique et de permettre une approche des critères principaux de la conception hygiénique.

 

 

Stage de Perfectionnement EHEDG à la Conception Hygiénique
Concepteurs des Méthodes, du Développement de Procédés et de l’Assurance Qualité

Le stagiaire acquerra une connaissance suffisante des documents EHEDG, de la réglementation concernant les machines et l’alimentation et des responsabilités civile et pénale de son organisation, ceci afin d’assurer au minimum la conformité avec les directives et normes européennes en matière de conception hygiénique des équipements en agroalimentaire et de sécurité sanitaire des aliments. Le stagiaire devrait aussi être suffisamment informé de l’importance critique de la conception hygiénique pour la santé publique, la qualité des produits, l’efficacité des coûts, la vitesse et la portée environnementale des procédés.

Après avoir suivi le stage de Perfectionnement EHEDG à la Conception Hygiénique, le stagiaire qualifié devrait être en mesure d’assumer pleinement la responsabilité de l’expertise en conception hygiénique, auprès des équipes de conception, de construction ou d’opération impliquées dans la construction des machines ou la transformation agroalimentaire.

Cadres et employés des services Commerciaux et Marketing des Sociétés de Conception et d’Ingénierie Mécanique et Industries Agroalimentaires

Les professionnels de la vente et du marketing doivent avoir une connaissance suffisante de la conception hygiénique pour garantir que la vente et le développement des produits existants et des nouveaux produits soit conforme aux obligations ci-dessus.

Le stagiaire acquerra en particulier une connaissance suffisante des documents EHEDG, de la réglementation concernant les machines et l’alimentation et des responsabilités civile et pénale de son organisation, ceci afin d’assurer au minimum la conformité avec les directives et normes européennes en matière de conception hygiénique des équipements en agroalimentaire et de sécurité sanitaire des aliments. Le stagiaire devrait aussi être suffisamment informé de l’importance critique de la conception hygiénique pour la santé publique, la qualité des produits, l’efficacité des coûts, la vitesse et la portée environnementale des procédés. En retour, les actions budgétaires, administratives et de contrôle adaptées pourront être menées.

Après avoir suivi le stage de Perfectionnement à la Conception Hygiénique, le stagiaire qualifié devrait pouvoir pleinement assumer la fonction de responsable exécutif, ou marketing, ou commercial au sein d’une organisation qui conçoit, installe, entretient ou utilise et nettoie les machines agroalimentaires ou les procédés agroalimentaires et les systèmes, de manière à ce que la sécurité sanitaire soit établie et maintenue.

Opérateurs, agents de maintenance, installateurs et agents de nettoyage

Après avoir suivi le stage de Perfectionnement en Conception Hygiénique EHEDG, le stagiaire qualifié devrait être compétent pour utiliser, entretenir, installer et nettoyer les machines et procédés agroalimentaires de manière à ce que la sécurité hygiénique soit établie et maintenue, à la condition que la formation générale soit achevée.

A la fin de ce stage, le stagiaire qualifié aura une connaissance suffisante des documents EHEDG, des réglementations machines et agroalimentaire pertinentes et des responsabilités civile et pénale de son organisation, afin de garantir au minimum la conformité avec les normes et directives européennes en conception hygiénique des équipements agroalimentaires et en sécurité sanitaire des aliments. Le stagiaire devrait avoir également une connaissance suffisante de l’importance critique de la conception hygiénique pour la santé publique, la qualité des produits, l’efficacité des coûts, la vitesse et la portée environnementale des procédés.

(NOTE : Ce groupe comprend également les soudeurs, ajusteurs, mécaniciens, informaticiens, électriciens et techniciens qui entretiennent, modifient ou construisent des systèmes hygiéniques)

 

 

Auditeurs, inspecteurs, contrôleurs et certificateurs

A l’issue du stage de Perfectionnement EHEDG en Conception Hygiénique, le stagiaire qualifié devrait être compétent pour vérifier ou contrôler la conformité des équipements hygiéniques et des systèmes associés et de la documentation aux normes et directives européennes, incluant le Document n°8 EHEDG.

Après avoir suivi ce stage, le stagiaire qualifié aura une connaissance suffisante des documents EHEDG, des réglementations machines et alimentation pertinentes et des responsabilités pénale et civile et son organisation pour pouvoir au minimum garantir la conformité avec les normes et directives européennes en conception hygiénique pour la santé publique, la qualité des produits, l’efficacité des coûts, la vitesse et la portée environnementale des procédés.