Traning and Education

Contrôle et Certification

Le contrôle et la certification des équipements, développés et menés dans les nombreux instituts de contrôle agréés EHEDG, sont à l’origine de normes de qualité reconnues. La Certification EHEDG est plébiscitée par les équipementiers qui cherchent à concevoir les équipements en conformité avec les normes d’hygiène les plus strictes.

Les instituts de contrôle agréés EHEDG proposent différents types de certification dans l’intérêt des équipementiers et des producteurs agroalimentaires :

  • Equipementiers:
    Leurs équipements peuvent être validés par les organisations agréées EHEDG comme étant en conformité avec les critères EHEDG. Dans certains cas, un contrôle mené par un laboratoire accrédité par un organisme désigné utilisant les méthodes de contrôle EHEDG, est nécessaire à la validation.
  • Producteurs de l’Agroalimentaire:
    Ils peuvent sélectionner des équipements conçus hygiéniquement, mais les utilisateurs doivent valider que ces équipements conviennent à l’usage final.

EHEDG peut autoriser l’utilisation du label EHEDG pour les équipements en conformité avec les critères de conception hygiénique EHEDG à la date de délivrance du certificat (mois + année). Le contrôle des équipements peut être nécessaire à la certification selon le type de certificat.

 

EHEDG certification logo

EHEDG a autorisé plusieurs instituts à certifier l’utilisation du label de conformité EHDG. Le contrôle et la certification sont deux activités indépendantes et peuvent être menées par différentes organisations.

Le Groupe de Travail Méthodes de Contrôle EHEDG est composé de membres des Instituts Agréés EHEDG qui utilisent les méthodes de contrôle EHEDG, des équipementiers, des transformateurs de l’agroalimentaire et des agents chargés de la réglementation. Le but du groupe est de faire évoluer et de développer les méthodes de contrôle et les systèmes d’évaluation des équipements afin de permettre la fabrication d’aliments sains et sûrs. Des guides EHEDG concernant différentes méthodes de contrôle ont été publiés et sont révisés régulièrement. De nouvelles méthodes de contrôle sont en développement, par exemple pour les équipements ouverts.