EHEDG Committees

Organes et Comités

Les principaux organes d’EHEDG sont le Conseil de Fondation, le Conseil Consultatif, l’Assemblée Générale et le Comité Exécutif.

Conseil de Fondation

Le Conseil de Fondation compte au moins trois membres, élus par l’Assemblée Générale pour une durée de trois (3) années au maximum, et rééligibles pour un exercice limité à deux (2) mandats. Il est constitué du Président, qui représente officiellement EHEDG, du Vice-Président, du Secrétaire et du Trésorier. Une même personne peut assurer ces deux dernières fonctions simultanément.

Le Conseil de Fondation gère la Fondation ainsi que la mise en application de ses décisions. Ses membres représentent EHEDG sur le terrain et dans la vie.

Conseil de Fondation à Janvier 2018:

Président d’EHEDG
Ludvig Josefsberg

Vice-Président d’EHEDG
Dr. Patrick Wouters

Trésorier et
Secrétaire d’EHEDG

Piet Steenaard

Conseil Consultatif

Le Conseil Consultatif est composé du Président et des représentants des entreprises adhérentes EHEDG, de préférence deux parmi les producteurs agroalimentaires, deux parmi les équipementiers, deux parmi les sociétés de services et de conception, soient sept (7) membres du Conseil au total.

Les membres du Conseil Consultatif sont élus par l’Assemblée Générale pour un mandat de trois ans et peuvent être réélus, dans la limite de deux mandats consécutifs. Le Conseil Consultatif conseille sur :

  • la mission, la vision et la stratégie,
  • le programme annuel et le budget,
  • la réunion du Comité Exécutif.

Le Conseil Consultatif se réunit au moins une fois par an. Le Président fournit au Conseil Consultatif les informations nécessaires pour examen.

Membres du Conseil Consultatif à Janvier 2018:

Matilda Freund
Mondelez, Switzerland

Hugo Piguet
Nestlé, Switzerland

Holger Schmidt
ABB, Germany

Ulf Thiessen
GEA Tuchenhagen, Germany

Hein Timmerman
Diversey, Belgium

Paul Wirtz
Tetra Pak, Sweden

Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est constituée de toutes les entreprises et institutions adhérentes EHEDG à l’exclusion des adhérents individuels.

L’unique rôle de l’Assemblée Générale est d’élire le Président, le Vice-Président, le Secrétaire, le Trésorier et les membres du Conseil Consultatif. Les élections par l’Assemblée Générale ont lieu tous les trois (3) ans. 

Comité Exécutif

Le Comité Exécutif est constitué des membres du Conseil de Fondation et des Directeurs et Co-Directeurs des Sous-Comités. Les Directeurs et Co-Directeurs des Sous-Comités sont nommés par le Conseil de Fondation sur proposition du Président pour une durée de trois (3) ans et peuvent être renommés jusqu’à deux fois. EHEDG forme les Antennes Locales et les Groupes de Travail qui sont dirigés par les chefs des Sous-Comités.

from left to right:
Piet Steenaard, Huub Lelieveld, Peter Golz, Ludvig Josefsberg, Tracy Schonrock, Knuth Lorenzen, Patrick Wouters, Andrés Pascual
Missing: Michael Evers, Karl-Heinz Bahr

Membres du Comité Exécutif EHEDG (PDF).

Tout adhérent EHEDG peut proposer des candidats au Comité Exécutif. Le rôle du Comité Exécutif est de:

  • développer une stratégie pour EHEDG comportant le budget annuel, les frais et les projets,
  • assurer son approbation par le Conseil de Fondation,
  • conduire les projets,
  • approuver et soutenir les programmes des Sous-Comités,
  • gérer les questions opérationnelles au quotidien grâce au Secrétariat EHEDG,
  • organiser des élections,
  • communiquer les décisions importantes, les progressions et les réalisations aux divers membres.

Le Président et le Vice-Président, en association avec le Trésorier et assistés du Secrétariat EHEDG agissent au nom du Comité Exécutif pour la gestion opérationnelle de l’organisation.

Pour les détails, veuillez consulter les Statuts d’EHEDG, le Règlement Interne et le Code de Conduite (PDF) et l’Organigramme de l’Organisation.